750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Gourmandises du Panda

C'est moche, mais c'est bon!

Les Crêpes de Papa

Hier c'était la chandeleur. Et comme je suis toujours dans le temps...je n'ai pas préparé de crêpes hier. Mais quand il est question de faire de la pâtisserie je ne suis jamais très loin, donc aujourd'hui je m'y mets.

Et dans la famille le pro des crêpes c'est Mon Père. Donc c'est évidemment sa recette que j'ai utilisé aujourd'hui. Cette recette permet de réaliser des crêpes toutes fines et très bonnes.

C'est parti!

 

Crêpes (une douzaine environ):

  • 3 Oeufs
  • 50 Grammes de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de farine
  • 25/30 g de beurre fondu
  • 1/2 litre de lait
  • Parfum au choix: fleur d'oranger, rhum, armagnac, citron...

Commencer par faire fondre le beurre au micro-onde et réserver pour la suite de la recette.

Ensuite battre les oeufs, le sucre et la pincée de sel.

Lorsque le mélange est bien homogène y incorporer petit à petit la farine tout en continuant à mélanger (et ainsi éviter les grumeaux).

Lorsque la farine est bien incorporée, ajouter le beurre fondu et mélanger de nouveau.

Ensuite ajouter le lait. Mais attention ne pas ajouter tout le lait en une seule fois. Le mettre petit à petit dans la préparation. Il n'est peut être pas nécessaire de mettre 1/2 litre dans la préparation. 

Ajouter le parfum de votre choix, aujourd'hui j'ai opté pour de la fleur d'oranger.

Une fois que la préparation est bien lisse et homogène, la laisser reposer une petite heure.

Après avoir patienté une heure, vient le travail le plus compliqué: la cuisson des crêpes.

Prendre une poêle qui n'attache pas (sinon vous allez pleurer pour retourner les crêpes).

Bien l'huiler (Petit astuce: vous pouvez prendre une demi-patate, la tremper dans l'huile, la piquer d'une fourchette, et ainsi huiler la poêle sans trop en mettre non plus)

Ensuite, prenez une louche et mélanger bien la préparation avant de commencer la cuisson.

Une fois que la poêle est bien chaude, versez y une louche de pâte (en inclinant la poêle de gauche à droite pour bien répartir la préparation et éviter les trous dans les crêpes). Attention cependant à ne pas mettre trop de pâte sinon cela donne des crêpes trop épaisses et c'est moins gouteux.

Quand les bords de la crêpe commencent à brunir, retourner la crêpe (ou faites les sauter si vous y arriver).

Faites cuire de l'autre côté.

Lorsque la cuisson vous semble parfaite, sortez la crêpe de la poêle et réitérez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Couvrez les crêpes pendant que vous préparez la suivante, ainsi elles resteront au chaud avant la préparation.

 

Une fois que la cuisson est terminée, vient le meilleur moment, celui de la dégustation!

Moi ce sera Crêpe au sucre avec quelques gouttes de citron.

 

Bon appétit!

 

 

 

Les Crêpes de Papa
Les Crêpes de Papa
Les Crêpes de Papa
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article